Une ferme qui cultive les esprits, produit de la bonne humeur et de la curiosité et qui transforme un peu ceux qui la visitent.
Le projet pédagogique
Chaque visite à la Ferme pédagogique de la Terr’Happy fait l’objet d’une préparation entre l’enseignant ou le responsable du groupe et la responsable de la Ferme pour construire ensemble un projet d’animation personnalisé.
Ce projet devra s’intégrer dans le projet de classe ou dans le projet individuel (dans le cas des groupes d’éducation spécialisée) et répondre à des objectifs identifiés et évaluables. L’implication active des personnes lors de toutes les étapes du projet (préparation, réalisation et évaluation) est capitale pour que la ferme de la Terr’Happy ne soit pas un lieu que l’on « consomme » mais un véritable outil au service de l’éducation, pour et par l’environnement.
Elle a pour objectifs de :
Sensibiliser les publics qu’elle accueille au respect de la nature et de l’environnement et développer un comportement éco-citoyen et éco-responsable.
Favoriser la découverte et la connaissance des animaux de la ferme, des végétaux (jardin aromatique, potager et arbres fruitiers) et des milieux qui l’entourent (forêt, mare, etc.)
Initier le public aux différents cycles de vie :
Chez les animaux : naissance, croissance, reproduction, mort.
Chez les végétaux : du semis à la récolte, de la fleur à la graine.
Donner les moyens à chaque individu de devenir un véritable acteur du lieu :
Par une implication active à la vie de la ferme en toute saison.
Par une approche sensorielle.
Expérimenter et s’exprimer.
Les activités thématiques :
Hormis les activités de nourrissage et d’approche sensorielle, en fonction du niveau de classe ou du groupe, et du projet de l’enseignant et de l’animateur, des thèmes d’études didactiques sont proposés :
Les soins aux animaux: permet de favoriser le contact, le lien avec les animaux, découverte de leur alimentation, de leur habitat, de leur mode de reproduction, acquérir des connaissances spécifiques aux différents élevages (poules, lapins, chèvres, âne et poneys, etc.)
L’activité meneur/meneuse d’ânes: découverte et contact avec l’animal, permet de comprendre l’utilité des ânes dans l’histoire, d’apprendre à les mener et de passer un moment privilégié avec eux.
Le potager: permet la découverte d’un jardin potager, des fruits et des légumes de saison, des herbes aromatiques, permet d’acquérir des connaissances autours des 5 gestes du jardinier (travailler la terre, semer/planter, arroser, désherber et déguster).
L’atelier du blé à la farine: permet aux enfants de comprendre la transformation du grain de blé, de découvrir les autres céréales, les techniques de cultures et leur évolution au fil du temps.
L’activité fabrication du pain: permet la découverte d’une recette simple, des ingrédients, de la mesure, du pétrissage … Le pain est fabriqué par les enfants et cuit dans notre four à pain traditionnel.
La balade en forêt: reconnaître les essences d’arbres et leur histoire avec constitution d’un herbier.
Le recyclage des déchets: trier, recycler
Les différents écosystèmes: permet d’observer, de déterminer et sensibiliser à la préservation dans différents biotopes : mare, forêt, zone humide, prairie
En fonction du projet pédagogique de l’enseignant, nous établissons ensemble toute animation qui pourrait mettre en pratique un projet personnalisé.